Nouvel ordinateur, nouvelles habitudes : j'ai acheté un clavier US. Qu'est-ce que ça change ? Pour les développeurs, à peu prés tout.
Voici donc les visuels du clavier français classique "azerty" et du clavier us classique "qwerty".

Clavier FR

Clavier US

Je vous épargne le jeu des septs erreurs, les principales modifications sont au niveau des touches des lettres accentuées, il n'y en a pas sur le clavier US. Logique déduction, étant donné qu'il y a autant de touches sur l'un et l'autre, par quoi sont remplacées les touches accentuées ? Par des touches qui n'auraient jamais du disparaitre du clavier FR comme les accolades ou les crochets, le backslash, etc... Des touches bien utiles aux développeurs.

Mais alors comment faire les accents ?

Je ne sais pas comment ça se passe sous Windows, mais avec Mac OS X, c'est encore plus facile que sur un clavier français censé être prévu pour.
Pour les accents graves, c'est + ` suivi de la lettre à accentuer.
Pour les accents aigus, c'est + e suivi de la lettre à accentuer,
Pour les tréma, c'est + u et pour l'accent circonflexe, c'est + i.

Ainsi avec ces combinaisons astucieuses et faciles à prendre en main, il devient un jeu d'enfants de faire des majuscules accentuées. Évidence !

Pour ce qui est de la disposition des touches a, q ou encore z et w ou la touche m, les habitudes viennent trés vite, d'autant que si vous êtes développeurs, ça va encore plus vite car on utilise vraiment le clavier et ses raccourcis.

Ce billet pour vous dire : n'hésitez plus, le clavier US c'est ce qu'on fait de mieux. Et si vous devez renouveler votre clavier, alors lisez ce billet avant tout (@nmartignole proposera une revue du clavier CODE dans quelques temps).

https://twitter.com/nmartignole/status/372657871768797184