À l'approche des fêtes de fin d'année, ma mère, enseignante, veut offrir de la culture à ses élèves. Nous sommes en 2013, elle décide donc de leur offrir un dvd de Tex Avery à chacun. Même en ZEP à La Réunion tout le monde a un lecteur dvd à la maison, via un ordinateur, une box internet ou un lecteur de salon. Et Tex Avery c'est vieux, ça doit être tombé dans le domaine public. Je reçois donc ce mail :

Dis-moi, est-il envisageable que je trouve sur le WEB et que je copie des dessins animés de Tex avery pour les graver sur un dvd que j'offrirai à mes élèves ? Comme ce sont des dessins de 1950 ça devrait être libre de droit et j'en ai vu sur youtube.

Tiens, oui, c'est pas si bête. Qu'en est-il ?

Domaine public ?

© MGM internal publicity

J'ai donc été faire un petit tour pour voir ce qu'il en était. Ce n'est pas facile d'avoir une réponse claire, mais il semble que seuls certains dessins animés de Tex Avery sont dans le domaine public. Mais alors, comment savoir lesquels sont concernés ? J'ai bien l'impression que c'est, là aussi, une question compliquée. Pourtant la loi est claire :

Aux États-Unis une œuvre, même inachevée, est créée lorsqu'elle est fixée matériellement sur un support. Désormais, toute œuvre créée bénéficie d'une protection de 70 ans post mortem si le titulaire est une personne physique. En vertu de la loi sur l’extension de la durée du copyright, les entreprises bénéficient d'une protection de 95 ans à compter de la publication, ou de 120 ans à compter de la création si cette durée est plus longue.

fr.wikipedia.org http://fr.wikipedia.org/wiki/Droitd%27auteur#Am.C3.A9rique Droit d'auteur, Amérique_

Les courts-métrages de Tex Avery existent en tant qu'œuvres en deux exemplaires : la version couleur qui appartient à Turner Entertainment et la version noir et blanc qui appartient toujours à Warner Bros. Cela dit les deux sociétés appartiennent au même groupe : Time Warner. En revanche quelques courts sont dans le domaine public, bien que les copies originales appartiennent toujours à Warner Bros et Turner Entertainment.

Today, the copyrights to all classic color cartoons directed by Avery at Warners and MGM are owned by Turner Entertainment, with Warner Bros. handling distribution. (WB owns the black-and-white cartoons directly.) Turner and WB are both units of Time Warner. The cartoons he directed at the Lantz studio are owned by their original distributors, Universal Studios. A few of Avery's WB and MGM shorts are in the public domain, but WB and Turner hold the original film elements.

en.wikipedia.org http://en.wikipedia.org/wiki/TexAvery#Legacy Tex Avery, Legacy_

© Metro-Goldwyn-Mayer

On devrait donc pouvoir trouver les courts-métrages de Tex Avery chez nos commerçants préférés. Voyons voir déjà ce que recense Allocine.com.

L'offre commerciale ?

Allocine recense environ 130 courts-métrages publiés entre 1935 (il y a 78 ans) et 1955 (58 ans). Tex Avery est mort en 1980.

Regardons ce que nous propose le commerce...

Le coffret Tex Avery semble l'objet le plus abouti (fnac, amazon) : "En regroupant 63 dessins animés réalisés par Tex Avery entre 1942 et 1955, Warner redonne (enfin !) vie au bestiaire le plus "cultissime" de l'histoire du cartoon".

Bref, je pense que nous ne pourrons pas aller beaucoup plus loin pour l'offre commerciale.

L'offre gratuite ?

C'est à ce moment que j'ai eu envie de partager cette histoire. Comme je le disais plus haut, nous sommes en 2013 ! Est-ce qu'en 2013 on peut accèder aux œuvres de Tex Avery disponibles dans le fameux domaine public ?

Les premiers résultats pointent vers la page wikipedia de Tex Avery (ben oui, c'est google...) et vers le blog d'un gars qui a publié une liste en 2011. On trouve ensuite des liens vers youtube.com. Œuvres dans le domaine public disponibles sur une plateforme payante... On ne paye pas sur youtube ? {"Si c'est gratuit c'est que c'est vous le produit"}. Et je ne parle même pas de la guerre de tranchées que se livrent free et youtube.

Sur Google français, les résultats sont un peu différent : une playlist sur dailymotion est disponible. On retrouve aussi un forum sur lequel des passionnés font une liste de leurs Tex Avery préférés qui pointent sur youtube.

Puisqu'ils sont dans le domaine public on doit pouvoir les enregistrer, les copier sur un dvd et les offrir à des élèves. Mais comment faire pour pomper youtube ? Est-ce autorisé ? Comment avoir accès à une version de bonne qualité ?

Toutes ces questions impliquent d'obscures actions et réflexions que je n'entamerai pas ici.