Faire un don

Quand j'ai pensé à ce titre, je me suis demandé s'il n'était pas trop provocateur. Mais finalement, ce serait une bonne chose que les restaurants du cœur disparaissent, ça voudrait dire qu'on n'a plus peur ni d'avoir faim, ni d'avoir froid.

Il y a quelques jours, un article sur les Echos proposait un titre utopique : De la nourriture pour tout le monde (par Jeremy Oppenheim et Tristram Stuart).

La Terre est capable de nourrir tout le monde. Manquer de résoudre les problèmes qui touchent à l'offre et à la demande équivaut à une mauvaise gestion ridicule et à un crime envers les pauvres du monde, les autres espèces de la planète et envers les générations futures.

Jeremy Oppenheim et Tristram Stuart, Le Cercle - Les Echos http://lecercle.lesechos.fr/economistes-project-syndicate/autres-auteurs/221184406/nourriture-monde De la nourriture pour tout le monde

Bien sûr, changer les habitudes de consommation qu'on sait mauvaises est un pas important. Je pense aux viandes souvent trop fréquentes dans le repas français, je pense à la distance entre les aliments produits et les plats consommés, tant en termes géographiques que sanitaires.

L'exemple des cantines de stéphanois qui a été donné sur France Bleu – peut-on nourrir tout le monde avec le bio ? – nous montre qu'il y a du chemin à faire pour apprendre à manger dans un monde que l'on souhaite durable, et donc propre et proche de la Nature. Mais certains spécialistes pensent qu'une solution existe, ils l'appellent permaculture.

Incroyables Commestibles

Mais si tout ceci est bien théorique, certains irreductibles appliquent bel et bien ces préceptes à succès. Comme seul exemple, probablement le plus accessible, connaissez-vous les incroyables commestibles ?

Fuck me! Ask Google

Pour aller plus loin :