Je fais du développement mobile depuis quelques temps et j'entends bien permettre à l'ensemble des utilisateurs qui utiliseront une ou l'autre des applications que j'ai développées d'avoir la meilleure expérience possible.

Concernant l'accès à l'application, les stores ne sont pas la panacée. Il suffit de tenter la publication d'une application sur le Play Store ou sur l'App Store pour s'en rendre compte. Alors que leboncoin se partage et s'utilise beaucoup plus facilement.

Concernant l'utilisation de l'application, les Web Apps ont du mal à convaincre. Elles ne sont pas disponibles hors-ligne ou lorsque la connexion est dégradée. Elles doivent télécharger l'ensemble des images ou icônes à chaque fois qu'on y accède.

C'est pour palier ces problèmes que les acteurs du Web proposent un nouveau paradigme de Web App : les Progressive Web Apps. J'avais déjà proposé une introduction pour tout comprendre des concepts derrière les Progressive Web Apps. Les développeurs de drifty ont proposé une autre introduction qui apparaît très claire et avec Frank, nous avons décidé de la traduire. Comme c'est son idée et qu'il est mon aîné, la traduction est disponible sur son site.

Par contre il n'a pas ce gif que j'ai fait à partir d'une des meilleures présentations du PWADevSummit 2016 : Instant-loading offline-first par Jake Archibald.

It's a Progressive Web App beating a Native App