Bonjour Scrum Masters,

J'ai proposé un exercice un peu différent pour animer la rétrospective : le jeu des constellations.

On place un objet au centre de la pièce qui représente le centre de l'univers. On énonce une affirmation et chaque membre de l'équipe se place plus ou moins proche du centre selon qu'il est plus ou moins en accord avec l'affirmation. Quand tout le monde s'est positionné, on ne discute pas spécialement et on passe à l'affirmation suivante. Une fois quelques affirmations prédéfinies exprimées, on propose aux membres d'en exposer quelques-unes à leur tour.

Cet excercice a bien plu et permet de mieux se connaître tout en s'accordant la possibilité de juste prendre les informations sans forcément débattre des positionnements des uns et des autres.

J'ai adapté l'exercice pour le télétravail avec des slides google docs pour permettre une édition multiple : chaque membre, sans avoir besoin de compte google, reçoit le lien avec les droits d'écriture et peut copier/coller son avatar sur le disque représentant l'univers de l'affirmation.

Lapin compris ? Alors peut-être qu'avec le support ce sera plus clair, j'ai mis des notes pour expliquer les différentes étapes, et je me suis inventé une équipe pour ne pas partager des informations qui ne m'appartiennent pas : https://docs.google.com/presentation/d/1zSGjZy2T3L_yzF5I6CEjpHNIqqYfNaPIN4gFSoOz48w/edit?usp=sharing

Screenshot-2018-07-13-17-35-25

Screenshot-2018-07-13-17-44-32

Merci aux articles suivants pour la découverte et l'aide à la préparation :